Christine PALLUY

Autrice Jeunesse

« Je passe mon temps a écrire des histoires pour les enfants de 2 à 13 ans qui veulent bien les croire … »

QUAND L’ENFANCE RÉSONNE...

Cela fait maintenant plus d’une vingtaine d’années que Christine accompagne des générations d’apprentis lecteurs à Nîmes et dans la France entière.

Le choix d’écrire pour les enfants s’est imposé à elle comme une évidence, un écho à son enfance porté par une envie de se replonger dans ses sensations premières et retrouver la « gourmandise d’écrire » comme elle aime l’écrire et de se conter des histoires.

En 2000, elle se lance avec un premier livre qui est publié dans la série J’AIME LIRE : « La confiture de leçons », qui fait aujourd’hui encore le délice des écoliers.

Pendant des années elle jongle avec son métier de responsable communication à l’office du tourisme de Nîmes et l’écriture. Puis un jour, le choix s’est imposé à elle : c’est désormais à 100% qu’elle développe ses nombreux projets avec des éditeurs jeunesse comme Hatier, Milan ou Larousse.

Ses sources d’inspiration sont nombreuses : vie quotidienne, actualité, mythologie

Tous les sujets la passionnent avec à chaque fois la recherche d’un point de vue lui qui permet de captiver les enfants dès leur plus jeune âge.

LA GENESE D’UNE HISTOIRE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Tout commence par une proposition de thème auprès de l’éditeur qui, après validation lui laisse le libre choix du contenu.

La collection « LA GRANDE HISTOIRE DU SOIR » que les Ed. Larousse lui ont confiée s’intéresse aux femmes et aux hommes célèbres. Le processus est à chaque fois le même : la lecture de bibliographie et la recherche d’anecdotes pour sentir la personnalité de la célébrité choisie et mettre en lumière un moment clé de sa vie. Ensuite, elle crée une fiction autour de cet évènement en laissant libre cours à son imagination.  Le résultat : des petits livres passionnants à la fois ludiques et historiques. Un exemple ?

La série les enquêtes des « Tip Top » aux éditions Hatier est une pure fiction : une fratrie de 3 enfants dans un grand palace. Un père chef cuisinier et une mère responsable de la sécurité  Un chat policier aux pouvoirs magiques et au sixième sens développé vient compléter l’équipe. Débute dès le CP et se poursuit jusqu’au CM2. Ainsi, l’histoire évolue en même temps que les enfants grandissent et appréhendent la lecture.

La passion de transmettre est toujours présente chez Christine. Elle anime également des ateliers de lecture et d’écriture dans les écoles, les bibliothèques et les salons spécialisés. Une autre facette de son métier qui lui permet d’aller à la rencontre de ses petits lecteurs et qui donne lieu à des moments de partage très forts. Vous pouvez suivre l’actualité de christine Palluy sur son site et trouver ses livres dans toutes les librairies.

A chaque petit lecteur son histoire ! Et vous, dans laquelle voulez-vous embarquer vos jeunes lecteurs ?

Christine PALLUY
Christine PALLUY
bientôt sur

Vous êtes déjà fan des ouvrages de Christine PALLUY » ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous partager vos « pépites gardoises » !

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *